Paris au fil du saisons

Planifiez votre séjour dans la Ville Lumière avec notre guide « Paris au fil des saisons ». Festivals, événements saisonniers, célébrations annuelles et bien plus. Profitez de la ville avec le Paris Pass !

PRINTEMPS

Paris au printemps
Lorsque les beaux jours arrivent et que les fleurs commencent à éclore, promenez-vous le long de la Seine ou détendez-vous dans l’un des parcs publics de la ville afin de profiter des premiers rayons de soleil. Découvrez les magnifiques réalisations en chocolat dans les vitrines pour Pâques, encouragez les coureurs du marathon de Paris, et allez faire un tour en famille dans les attractions à l’ancienne de la Foire du Trône sur la pelouse de Reuilly, dans le Bois de Vincennes..

Nuit européenne des musées
Le temps d’une soirée en mai, les musées européens ouvrent leurs portes pour une visite nocturne. À Paris, pour l’occasion, certains musées donnent accès à leurs précieux trésors jusque tard dans la nuit. Parmi les établissements qui participent à l’opération, citons, le Louvre, le musée des arts décoratifs et lePalais de la Découverte.

ÉTÉ

Tournoi de Roland-Garros
De fin mai jusqu’en juin, seulement deux semaines avant Wimbledon, les meilleurs joueurs de tennis du monde s’affrontent sur les courts de Roland-Garros à Paris. Dégustez des macarons accompagnés d’une coupe de champagne, et vibrez au rythme du tennis sous le soleil parisien.  

We Love Green
We Love Green est un festival de musique parisien très fréquenté. Il est alimenté par des panneaux solaires et des générateurs fonctionnant à l’huile alimentaire recyclée. Alliant musique et respect de l’environnement, ce festival offre pendant deux jours une programmation de qualité et une restauration bio. Vous pourrez également échanger autour de questions environnementales dans le laboratoire d’idées Think Tank. Pour profiter de cet événement, rendez-vous au bois de Vincennes début juin.

Paris Plages
Tous les étés, de début juillet jusqu’à fin août, les bords de Seine se transforment en plages publiques. Préparez votre pique-nique, allongez-vous dans un transat et détendez-vous sous le soleil parisien. L’opération se déroule également au bassin de la Villette, où vous pouvez piquer une tête avant de déguster une glace.

14 Juillet
Si vous avez la chance d’être à Paris le 14 juillet, rendez-vous aux Champs-Élysées le matin pour assister au défilé militaire. Prenez ensuite la direction du Champ-de-Mars, où vous pourrez admirer le feu d’artifice tiré au-dessus de la tour Eiffel ! Si vous avez le privilège de séjourner dans un hôtel avec vue sur la tour Eiffel, vous pourrez profiter du spectacle en profitant du confort de votre balcon.

AUTOMNE

La Nuit Blanche
Début octobre, Paris organise une manifestation artistique hors du commun : des artistes émergents et avant-gardiste exposent leurs œuvres au cœur de la nuit. Partout dans la ville, des performances artistiques, théâtrales, et musicales ont lieu. Pendant une nuit seulement, l’art règne sur la ville, et la ville est son esclave.

Halloween à Disneyland Paris avec un Mickey qui ne fait pas très peur
Les parcs Disney voient les choses en grand pour Halloween. Si vous êtes dans la capitale avec des enfants en Octobre, prévoyez une étape à Disneyland Paris. Déguisez-vous et participez à la fête d’Halloween : chasse aux bonbons, personnages en costume, parade macabre et feux d’artifice.

HIVER

Noël à Paris
La magie de Noël est bel et bien présente à Paris : la ville se pare de ses plus belles illuminations et décorations de Noël, des patinoires sont installées à l’Hôtel de ville et au Trocadéro, et des marchés de Noël prennent vie sur la place Saint-Sulpice et la place Saint-Germain-des-Prés. Admirez les stands d’artisanat et de confiseries, mêlez-vous à la foule, et sirotez du vin chaud au marché. Partez ensuite en direction du Trocadéro pour faire du patin à glace avec les lumières clignotantes de la tour Eiffel en arrière-plan. Si vous êtes à Paris le jour du réveillon, ne manquez pas la messe de minuit à Notre-Dame

Nouvel an à Paris
Ces dernières années, aucun feu d’artifice officiel n’a eu lieu à Paris pour le Nouvel an. L’idéal pour passer le réveillon est donc de se rendre aux Champs-Élysées. Descendez l’avenue en souhaitant à tout le monde une « Bonne année » (vous pouvez commencer dès 21 h !). Prenez ensuite le temps de dîner dans votre restaurant préféré avant d’aller faire la fête. Vous pouvez également vous mêler à la foule sur les Champs-Élysées pour vivre le décompte de minuit, puis faire la fête ailleurs. Veillez simplement à bien vous couvrir !

Soldes d’hiver à Paris
Si vous aimez faire de bonnes affaires, profitez des soldes d’hiver dans les grands magasins, les centres commerciaux et les boutiques (ainsi que les magasins d’usine en périphérie). Elles ont lieu de janvier à début février. Ne manquez l’incontournable paradis du shopping, les Galeries Lafayette !

Nous espérons que ce guide « Paris au fil des saisons », offert par l’équipe du Paris Pass, vous a été utile. Bon voyage !