Que faire à Paris ?

Paris est l’une des principales destinations touristiques du monde, en raison de la diversité de ses monuments et sites historiques. Découvrez l’art dans toute sa splendeur au Louvre, admirez l’architecture grandiose de la cathédrale de Notre-Dame, et profitez de bien d’autres visites éblouissantes grâce à ce guide sur Paris.

Les experts du Paris Pass ont sélectionné pour vous les incontournable de tout séjour parisien. Vous avez accès gratuitement à plus de 60 attractions,avec coupe-file pour les sites les plus fréquentés.

Musée du Louvre

Louvre Museum

Le musée du Louvre est la galerie d’art la plus emblématique et célèbre de Paris. Ses vastes collections inestimables sont réputées dans le monde entier. Vous pourrez notamment y voir La Joconde et La Liberté guidant le peuple. Prenez également le temps d’admirer le bâtiment en soi, dont l’origine remonte au XIIe siècle, et qui a subi de nombreuses évolutions, jusqu’à la célèbre pyramide de verre dans la cour.

Musée d’Orsay

Orsay Museum

Situé sur la rive gauche de la Seine, le musée d’Orsay fut autrefois une gare très fréquentée convertie en musée au XXe siècle. Les visiteurs peuvent désormais admirer les chefs d’œuvre de peintres comme Cézanne, Monet, Renoir et Manet tout en vérifiant l’heure sur l’ancienne horloge de la gare !

Arc de Triomphe

Arc de Triomphe

Napoléon ordonna la construction de l’Arc de Triomphe au début du XIXe siècle, mais il mourut avant de le voir terminé. Situé au centre de la place de l’Étoile, c’est l’un des monuments les plus photographiés de la ville. Au sommet de l’arc, admirez le coucher du soleil. En redescendant, rendez hommage au Soldat inconnu enterré au pied de l’arche, symbolisé par la flamme éternelle.

Cathédrale Notre-Dame de Paris

Notre Dame Cathedral

La cathédrale gothique du XIIe siècle est célèbre pour ses gargouilles, ses chimères et ses vitraux. Ne manquez pas de visiter cette merveille architecturale. Saviez-vous que la cloche qui sonne les heures s’appelle Emmanuel et qu’elle pèse 13 tonnes ?

Centre Pompidou

Centre Pompidou

Le Centre Pompidou est l’un des musées d’art moderne les plus importants d’Europe.Grâce aux quelques 50 000 œuvres exposées, parmi lesquelles des Picasso, Ernst et Miro, les collections constituent un voyage à travers l’abstrait et l’art moderne. 

Château de Versailles

Palace of Versailles

Le somptueux château de Versailles comptait parmi les nombreuses demeures du roi Louis XVI et de Marie-Antoinette. C’est l’un des bâtiments historiques les plus grandioses au monde. Son opulence est sans égale et le mélange des styles Rococo et Renaissance en font l’un des monuments les plus impressionnants de la région parisienne. Prévoyez une journée pour visiter l’ensemble du domaine, y compris les immenses jardins.

Opéra Garnier

Paris Opera House

L’Opéra Garnier est l’un des plus beaux exemples parisiens du style architectural Beaux-Arts. Avec sa façade spectaculaire, ses escaliers en marbre et sa décoration opulente, ce bâtiment vous laissera sans voix. Gaston Leroux s’en est inspiré pour écrire son roman fantastique « Le Fantôme de l’Opéra ».

Musée de l’Orangerie

Orangerie Museum

Si vous êtes intéressé par l’art impressionniste et post-impressionniste, ne manquez pas cette visite. Installé dans le pittoresque jardin des Tuileries, le musée de l’Orangerie présente une grande quantité d’œuvres de Monet, Renoir et Matisse. Saviez-vous que le musée était à l’origine dédié à Monet ? En effet, le peintre a fait don des son ensemble Les Nymphéas à l’état français, qui décida de convertir l’Orangerie en musée pour accueillir l’œuvre dignement.

Panthéon

Panthéon

Le Panthéon est un bâtiment historique très important, car il renferme les tombes de grandes figures qui ont marqué l’histoire de la France. Son architecture néo-classique date du XVIIIe siècle, sur une idée du roi Louis XV.

La Conciergerie

La Conciergerie

Monument parisien incontournable, la Conciergerie devint un des hauts lieux de détention pendant la Révolution française avec l’installation du tribunal révolutionnaire. Sa prisonnière la plus célèbre fut Marie-AntoinetteCe palais impressionnant, dont la fondation remonte au Moyen-Âge, présente une architecture de style roman. Il fut à cette époque une demeure royale. C’est la raison pour laquelle il est également appelé Palais de la Cité.

Sainte-Chapelle

Sainte-Chapelle

Deuxième lieu de culte parisien le plus connu après Notre-Dame,la Sainte-Chapelle est en fait plus ancienne que la cathédrale. Elle est réputée pour ses immenses vitraux, dont la majorité date de l’époque de sa construction au XIIIe siècle, et pour ses reliques religieuses. Elle fut bâtie pour abriter les plus précieuses reliques de la chrétienté dont la Couronne d’épines du Christ, acquises par saint Louis.

Visite de Paris en bus touristique

Paris Bus Tour

Choisissez la facilité : visitez Paris en bus touristique, et apprenez à connaître la ville confortablement assis dans votre siège. Pour profiter au maximum du paysage, mettez-vous au 2ème étage. Vous passerez devant le Louvre, la tour Eiffel et l’Arc de Triomphe. Montez et descendez du bus quand bon vous semble !

Croisière sur la Seine

Bateaux River Cruise

Naviguer au fil de l’eau pour découvrir Paris est une expérience magique. Laissez-vous porter par la Seine et regardez Paris comme vous ne l’avez jamais vu. Vous pourrez admirer Notre-Dame, les magnifiques ponts enjambant le fleuve et l’horloge du musée d’Orsay..

Dégustation de vins

Wine Tasting Experience

Dans le bar Ô Château, initiez-vous à la dégustation de vins avec des experts. Des sommeliers expérimentés vous feront goûter différents vins français et vous apprendront même à les associer avec le bon fromage. C’est l’endroit idéal pour tout apprendre sur le vin.

Paris Story 

Paris Story

Plongez dans l’histoire et la civilisation de Paris ! Paris Story projette un film retraçant l’évolution de la capitale depuis l’époque romaine jusqu’à aujourd’hui.

Musée Grévin 

Grevin Wax Museum

Rencontrez toutes vos idoles, ainsi que d’autres figures historiques légendaires. Vous serez impressionné, ces statues de cire sont plus vraies que nature ! En voyant Madonna ou Michael Jackson, vous aurez l’impression qu’ils vont se mettre à chanter d’une minute à l’autre.

Tour Montparnasse

Montparnasse Tower

La tour Montparnasseest le seul gratte-ciel de Paris : du haut de ce bâtiment, vous bénéficiez d’une vue panoramique et entièrement dégagée sur la ville. Depuis la plate-forme d’observation du 53ème étage, vous pouvez même voir jusqu’à 40 km de distance (si le temps le permet, bien sûr !).

Petit Train de Montmartre

Petit Train de Montmartre

Montmartre est un quartier pittoresque, unique en son genre. Il fut le quartier de prédilection des artistes bohèmes au début du XXe siècle. Découvrez Montmartre à bord du Petit Train, grimpez au sommet de la colline pour jouir d’une vue imprenable sur Paris, puis redescendez tranquillement par les vieilles rues pavées.

Espace Dalí

Dali Exhibition

L’Espace Dalí est un lieu d’exposition méconnu à Paris, bien qu’il abrite une très grande collection de dessins et de sculptures. Si vous êtes fan de cet artiste excentrique du 1XXe siècle, faites de cette visite une de vos priorités pendant votre séjour. C’est l’unique musée de France consacré uniquement à Dalí !

Musée Rodin à Meudon

House of Auguste Rodin at Meudon

En périphérie de Paris, le musée Rodin de Meudon rend un véritable hommage aux œuvres du sculpteur. Cette villa, dans laquelle l’artiste demeura, est une magnifique maison de style néo-Louis XIII. Le musée abrite désormais un grand nombre de ses œuvres néoclassiques.

Basilique Saint-Denis

Basilica Cathedral of Saint-Denis

La basilique Saint-Denis

Crypte archéologique de l’île de la Cité

Archaeological Crypt of Notre-Dame

La crypte archéologique de l’île de la Cité se trouve sous le parvis de la cathédrale Notre-Dame : elle présente des vestiges archéologiques de l’époque gallo-romaine ainsi que d’anciennes fondations. Ce petit musée met en lumière les civilisations ayant vécu il y a plus de 2 000 ans à Paris.

Cité des sciences et de l’industrie

Paris Science Museum

Plus grand musée scientifique d’Europe, la Cité des sciences et de l’industrie est un établissement à la fois ludique et éducatif : vous y passerez des heures à vous informer sur la science, l’industrie, l’espace et les technologies. Le site dispose également d’un planétarium et d’un cinéma IMAX.

Paris est une ville d’une richesse culturelle et historique impressionnante. Cette longue liste des sites incontournables en est la preuve ! Entre les galeries d’art, les monuments, les quartiers insolites, vous ne saurez plus où donner de la tête. Une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas !

Pour faciliter la planification de votre séjour, nous vous présentons des suggestions d’itinéraire, qui vous feront gagner du temps.

SUIVANT:
Top 10 des activités