Activités pour les enfants à Paris

Vous voyagez en famille ? Grâce à notre guide « Activités pour les enfants à Paris », découvrez les meilleures activités et attractions pour toute la famille.

Paris a beau être la ville romantique par excellence, c’est également une destination de choix pour une escapade en famille. Que vous ayez envie de porter un regard neuf sur les grands sites incontournables de Paris ou que vous préfériez une visite plus originale hors des sentiers battus, ce guide proposé par l’équipe du Paris Pass vous aidera à passer un séjour que vos enfants ne seront pas prêts d’oublier.

Prenez de la hauteur

Soyez sûr d’une chose, Paris regorge de monuments offrant une vue imprenable sur la ville. Un des monuments les plus emblématiques de Paris, l’Arc de Triomphe , permet de replonger dans le passé impérial de la France tout en profitant d’une vue panoramique sur les Champs-Élysées et l’ensemble de la ville. 

Mais, si vous voulez vraiment une vue à couper le souffle, il sera difficile de trouver mieux que celle de l’Observatoire Panoramique de la Tour Montparnasse.Montez au 56ème étage de cet unique gratte-ciel de la ville de Paris, et admirez la vue qui s’étend sur plus de 40 km (si le temps est dégagé !).

La tour Eiffel, ça vous dit quelque chose ? Impossible de visiter la ville avec des enfants sans monter à la tour Eiffel. Au sommet de la tour, vous bénéficiez d’une vue époustouflante sur Paris. 

Une fois revenu sur la terre ferme, traversez la Seine par le pont d’Iéna, puis promenez-vous sur l’esplanade du Trocadéro. Les skateurs y zigzaguent le long des jets d’eau, au milieu de magnifiques jardins. L’extrémité de la place du Trocadéro est l’endroit idéal pour faire un selfie en famille avec la tour Eiffel en arrière-plan.

Paris au fil de l’eau

Quoi de mieux qu’une croisière sur la Seine pour reposer les petits pieds, passer sous de magnifiques ponts, et admirer les bâtiments historiques de Paris ? Embarquez à la tour Eiffel et remontez jusqu’à Notre Dame? au fil de l’eau. Vous passerez devant le musée d’Orsay, Saint-Germain-des-Prés, Notre-Dame, et débarquerez au Jardin des Plantes.

Jardin des Plantes

Lorsqu’il fait beau, ce jardin botanique des bords de Seine est l’endroit idéal pour que vos enfants puissent se dégourdir les jambes, avec ses fleurs et ses plantes aux mille et une senteurs. Le Jardin des Plantes abrite la Ménagerie, le deuxième zoo le plus ancien du monde. Il accueille de nombreux animaux, dont des orangs-outans, des pandas roux, des tamarins, des sangliers, des flamants roses, des serpents et des tortues.

Si vous avez un creux ou une petite soif, vous pouvez vous arrêter à l’un des nombreux cafés ou kiosques du jardin botanique. Vous en trouverez notamment un à côté de l’incroyable galerie de l’Évolution, qui fait partie du Muséum national d’histoire naturelle. Ce hall d’exposition impressionnant présente de nombreuses espèces animales. Vous y trouverez notamment des squelettes de dinosaures et d’autres pièces de plus petite taille. Un autre espace appelé la « galerie des enfants » a été conçu spécialement pour éveiller les jeunes esprits par expositions interactives et saisonnières. La visite de ces halls d’exposition est une activité familiale ludique idéale, surtout s’il pleut.

Aquarium de Paris (Cinéaqua)

Attraction phare de Paris à visiter en famille,Cinéaquale plus grand aquarium de France, héberge plus de 500 espèces ! Venez vous émerveiller devant la vie sous-marine dans le plus bel aquarium d’Europe. Vous pourrez y observer des requins, des tortues de mer, des poissons-clowns, des oursins et bien d’autres animaux marins. L’Aquarium de Paris propose également de nombreux spectacles, l’observation du nourrissage des animaux, des conférences sur l’environnement et des activités interactives. Immergez-vous en famille dans les profondeurs marines !

Sacré Coeur et Montmartre

Le magnifique dôme byzantin du Sacré-Cœur est un lieu tout particulièrement prisé pour la vue qu’il offre sur Paris. Toutefois, les rues pavées de Montmartre peuvent être un véritable calvaire si vous devez monter avec une poussette. Nous vous conseillons dans ce cas de prendre le Petit Train de Montmartre, qui parcourt les ruelles sinueuses et pittoresques de Montmartre. Quoi de mieux que découvrir ce quartier confortablement installé? Des commentaires audio sont a disposition.

Parc de la Villette

La basilique du Sacré-Cœur n’est pas très éloignée du parc de la Villette. Cet immense espace situé à l’extrémité nord-est du 19ème arrondissement propose de nombreuses activités pour la famille. Il est en général moins fréquenté que les autres sites parisiens.

Par beau temps, ses grandes pelouses, ses jardins et ses sculptures constituent autant d’invitations à un pique-nique ou à la détente. Ne manquez pas le jardin des Vents et des Dunes ou le toboggan géant du jardin du dragon.

À une extrémité du parc se trouve le plus grand musée de sciences d’Europe,la Cité des sciences et de l’industrie., Les enfants peuvent apprendre tout en s’amusant grâce à des activités interactives pour tous les âges. Le site abrite des expositions abordant divers thèmes scientifiques, un planétarium et des espaces dédiés aux enfants et adolescents. À l’extérieur, la sphère argentée de La Géode abrite un immense cinéma IMAX.

Disneyland

Impossible de visiter Paris en famille sans prévoir une journée à Disneyland Paris. Situé à une vingtaine de kilomètres de Paris, le parc d’attractions Disney est facilement accessible en RER. Spectacles, manèges, attractions et frissons garantis ! De quoi amuser toute la famille. Attendez-vous également à rencontrer quelques personnages Disney. Profitez du système FastPass pour gagner du temps dans le parc, surtout si vous prévoyez de visiter des attractions très fréquentées comme Big Thunder Mountain ou Star Wars Hyperspace Mountain. Pensez aussi à faire des pauses si vous voulez tenir le coup jusqu’à la parade et aux feux d’artifice : un bouquet final à ne surtout pas manquer.