Suggestions du métro parisien


Top 5 des recommandations pour utiliser le métro parisien


Explorer Paris en métro peut être un peu intimidant, surtout lorsque plus de 1,5 milliard de passagers voyagent sur le réseau chaque année.

Pour vous simplifier encore la tâche, voici nos 5 meilleurs conseils pour utiliser le métro afin de rendre votre trajet aussi fluide que possible:

1. Planifiez l'itinéraire le plus rapide

Si vous savez où vous allez à l’avance, planifiez-vous à l’avance et familiarisez-vous avec le réseau de métro avant votre départ. La RATP, l'association des réseaux de transport parisiens, dispose d'un planificateur d'itinéraire très utile qui vous permet de sélectionner les lignes les plus rapides en évitant certains arrêts ou de combiner votre trajet avec d'autres modes de transport. Planifiez votre voyage en ligne, ici.

2. L’heure de pointe parisienne

Avec l’un des réseaux de métro les plus fréquentés d’Europe (et du monde!), Il est préférable de prendre le métro en dehors des heures de travail, qui sont prévues de 8h00 à 10h00 et de 17h00 à 20h00. En évitant la précipitation, vous êtes plus susceptible d’avoir un parcours plus facile et peut-être d’être aussi assis. S'il vous arrive de voyager pendant les heures de pointe, évitez de rabattre les sièges car il s'agit d'un gros passager faux-passant et peu apprécié des navetteurs.

3. Évitez les grands échanges de gare pour gagner du temps

Nation, Châtelet, Gare de Lyon et Montparnasse sont tous des arrêts et des stations à éviter pour les échanges si vous voulez gagner du temps - et du stress! Ces énormes stations peuvent avoir jusqu’à 15 plates-formes différentes et prendre une bonne dizaine de minutes pour naviguer d’une station à l’autre. Toutefois, si vous manquez de temps et que vous devez prendre un rendez-vous ou une réservation spécifique, montez dans le RER, un service plus direct permettant de réduire les arrêts supplémentaires.

4. Métro «jargon»

Si vous ne maîtrisez pas la langue française, assurez-vous au moins de connaître les simples indications à surveiller pour vous aider à voyager dans le métro parisien. Suivez les panneaux "Sortie" (généralement bleus) pour la sortie et localisez un "Plan du quartier" pour déterminer la sortie dont vous avez besoin s’il en existe plusieurs.

5. Méfiez-vous des pickpockets

Assurez-vous de bien ranger tous vos effets personnels et objets de valeur dans un sac sécurisé et ne le laissez pas perdre de vue. Comme partout, les pickpockets peuvent circuler dans les stations de métro animées et dans les trains. Le réseau métropolitain parisien fournit le Wi-Fi. Par conséquent, si vous connectez votre smartphone, veillez à ne pas attirer davantage l'attention.

Planifiez votre voyage dans le métro parisien avant de voyager avec une carte de métro gratuite.

Cliquez ici pour télécharger.

C’est le meilleur investissement que j’ai fait pendant mon séjour ! Nous sommes venus à Paris au mois de juillet. Les musées étaient vraiment bondés. Avec le Paris Pass, nous avons pu rentrer rapidement et ne pas nous soucier du problème de change. Je recommanderais vivement le Paris Pass!
Ann H de Royaume-Uni

Le Paris Pass est une véritable bénédiction…surtout pour les personnes qui veulent découvrir Paris et visiter des musées et des châteaux spectaculaires plutôt que de passer leur temps dans les files d’attente. De plus, voyager de manière illimitée en bus, en tramway et en métro rend les trajets plus faciles dans Paris. En deux mots, c’est une solution utile et très pratique.
Brian et Colleen de Londres, Royaume-Uni