Le musée national des arts asiatiques - Guimet abrite une collection inégalée et est un centre majeur pour l'appréciation et la connaissance des civilisations asiatiques. 

Le musée des arts asiatiques fut créé lors de la fusion de plusieurs autres collections. L’éminent industriel Émile Guimet fut le premier à contribuer à l’enrichissement du musée en faisant don de sa collection personnelle. En 1876, cet homme fortuné entreprit un tour du monde.

Au cours de ses voyages, il rassembla une vaste collection d’objets qu’il exposa dans un musée à Lyon. Le musée fut transféré à Paris où sa collection fut réunie avec celle d'objets ramenés de Thaïlande et du Cambodge par l’explorateur Louis Delaporte. Les deux collections forment désormais la fabuleuse collection d’art khmère, plus connue sous le nom de musée national des arts asiatiques. 

Le musée subit ensuite des travaux de rénovation, et durant les années 1920 et 1930, la collection s’enrichit grandement. En 1938, le musée Guimet est alors renommé dans le monde entier pour ses collections d’arts provenant des civilisations indiennes d’Asie. 

En 1945, le musée national des arts asiatiques commença à transférer ses objets égyptiens au musée du Louvre, et en retour, celui-ci lui confia la collection entière d'objets de son département d'arts asiatiques. 

Les départements du musée national des arts asiatiques comprennent : l’Afghanistan et le Pakistan, les arts de l’Himalaya, la collection de l’Himalaya, l’Asie du Sud-est, l’Asie centrale, la Chine, la Corée, l’Inde ainsi que le Japon. 

Cette liste est loin de refléter la véritable envergure de ces collections. Par exemple, le département chinois expose quelques 20 000 objets couvrant 7 millénaires d’histoire de l’art, depuis les temps les plus anciens jusqu’au XVIIIème siècle. Le département japonais possède 11 000 œuvres d’art datant des II et IIIème siècles avant J.-C. jusqu’au début de l’ère Meiji (1868).

Le musée national des arts asiatiques est sans aucun doute un centre majeur dans la représentation des arts asiatiques. Les vestiges de ces cultures anciennes et distantes sont presque aussi fascinants que l'histoire de la façon dont ils ont été obtenus. L’étude de ces objets et de leurs provenances pourrait aisément prendre des jours, voire des semaines.

Voir la:
LISTE COMPLÈTE DE ATTRACTIONS INCLUS

Voir la liste complète des attractions incluses »

Lundi 10.00 - 18.00
Mardi Closed
Mercredi 10.00 - 18.00
Jerdi 10.00 - 18.00
Vendredi 10.00 - 18.00
Samedi 10.00 - 18.00
Dimanche 10.00 - 18.00
Last Admission: 17.15

Loading Map - Please wait...

Address:

6 place d'léna Paris 16e

Telephone:

+33 (0)1 56 52 53 00