L'Art et les Musées

Explorez le monde de l'art et de la culture parisiens

Paris a toujours été l'une des plaques tournantes de l'inspiration créatrice et des chefs-d’œuvre architecturaux en Europe. Les artistes accourent dans la capitale depuis le Moyen Âge pour y trouver l'inspiration et y découvrir leurs talents cachés. Ils ont créé de célèbres chefs-d’œuvre, de Picasso à Monet et de Degas à Cézanne. Paris déborde de galeries et de musées à explorer. Vous découvrirez certains des plus grands génies artistiques au monde, ainsi qu'une sensibilité culturelle inégalée.

  • Le Louvre

Le Louvre, construit en 1793, contient plus de 35 000 œuvres d'art allant des antiquités égyptiennes aux œuvres de la Renaissance, notamment celles de De Vinci et Delacroix. Promenez-vous à travers l'histoire de France, comprenez certaines des merveilles artistiques du monde et admirez la Joconde dans toute sa splendeur. Ensuite, détendez-vous dans les jardins du Carrousel qui entourent le musée pyramidal emblématique. Cela vous permettra de repenser à votre visite.

  • Musée d’Orsay

Conçu à l'origine comme une gare en 1900, le Musée d’Orsay est devenu un théâtre et finalement, tel qu'on peut le voir aujourd'hui, un musée exposant des œuvres d'art de 1848 à 1915. Admirez les œuvres de Delacroix, Manet, Cézanne et Renoir, entre autres, notamment le controversé "Femme piquée par un serpent" d'Auguste Clésinger en 1847. Le chef-d’œuvre architectural impressionnant que représente le musée lui-même se trouve sur la rive de la Seine, en face du Jardin des Tuileries. Ne le manquez sous aucun prétexte lors de votre séjour à Paris.

  • Musée Rodin

Auguste Rodin fut l'un des plus grands sculpteurs néoclassiques du début des années 1900. En hommage à cet artiste très influent de la scène contemporaine, le Musée Rodin a été inauguré en 1919, après que l'artiste a cédé sa collection personnelle au gouvernement trois ans plus tôt. Le musée détient actuellement un grand nombre de sculptures, de peintures, de dessins et d’œuvres d'art d'autres artistes tels que Monet, Renoir ou Van Gogh. Vous devez vraiment visiter le musée, situé à l'Hôtel Biron, afin de développer votre sens de la culture de la scène artistique parisienne au début du XXe siècle.

  • Espace Dali

L'artiste surréaliste Salvador Dali est l'un des peintres les plus reconnus au monde grâce à ses chefs-d’œuvre révolutionnaires du cubisme à l’impressionnisme. Sa popularité qui ne s'est jamais démentie signifie que ses œuvres sont autant appréciées de nos jours que par le passé.Situé à Montmartre, l'espace Dali vous emmène à travers les inspirations métaphysiques, religieuses et scientifiques de l'artiste qui transparaissent dans ses œuvres. Vous devez visiter ce musée afin d'en savoir plus sur l'expression artistique individuelle de Dali qui révolutionna la scène artistique des années 1920.

  • Musée de la Mode et du Textile

Ce musée vous révèlera le monde de la mode et des textiles. Avec plus de 16 000 costumes et 35 000 accessoires de mode parmi tous les autres articles, le Musée de la Mode et du Textile vous raconte l'histoire de la mode parisienne à travers les âges. Le musée fut fondé en 1948 par l'historien de la couture François Boucher et est devenu l'un des plus grands musées contemporains de la haute-couture au monde. Les œuvres des créateurs modernes sont également exposées, de Madeleine Vionnet à Elsa Schiaparelli en passant par Christian Dior. Musée des

  • Musée des Égouts de Paris

Le réseau d'égouts de la ville de Paris date des années 1370 et sa conception est unique en son genre. Le site attire toujours autant de visiteurs, curieux de découvrir les 500 mètres de galeries venteuses qui courent le long de la Seine. Le Musée des Égouts propose une visite des tunnels souterrains en permettant d'observer l'évolution du système d'assainissement, de son invention jusqu'à nos jours. Ce musée souterrain, déconseillé aux claustrophobes, propose une perspective unique dans une partie moins connue de l'histoire sociale parisienne.

  • Musée national de la Renaissance

La Renaissance fut l'un des mouvements les plus passionnants et les plus importants de l'histoire, lorsque les nouvelles idées et inspirations s'emparèrent des héros du siècle des Lumières pour ouvrir de nouvelles voies dans l'histoire de l'art et de la culture. Le Musée National de la Renaissance, qui se trouve au Château d'Écouen, est un bel exemple de l'architecture intérieure et extérieure qui caractérise la Renaissance. Le musée renferme un grand nombre de chefs-d’œuvre, tableaux et sculptures, qui repoussent les limites de l'âge d'or du mouvement de la Renaissance.

SUIVANT:
Paris Unique